Complices et Lieux partenaires
Sarah Cassenti, imaginaire du Nönude. « J’ai grandi dans une famille de cinéastes. Je suivais donc mes parents sur les tournages, ils étaient très occupés et moi libre de mes déplacements. Je pouvais aller d’un endroit à l’autre : regarder les chevaux arriver, les armures briller… J’écoutais le « silence, on tourne » que mon père prononçait et qui signait la puissance de ma liberté. Je passais dans les loges alors que tout se jouait dehors, je sortais ensuite, grimpais sur les ruines du décor, munie de ces différents paysages sensibles en expansion simultanée en moi. C’est ce Kinema de mon enfance que je porte en moi, ce mouvement, ces espaces sensibles en expansion, que je continue à fabriquer aujourd’hui, quand on m’y invite. » sc, pp, 2017 • Pour plus de documentations : http://www.corpsetoile.net • Comité de rédaction de la revue Celebrity Cafe, les presses du réel • Créatrice de Egon.a • Artiste invitée du Générateur de Gentilly • https://performancesources.com/
Sujets majeurs : Le corps, le corps sexué, le mouvement de vie, la singularité des êtres.
Alain Wagner : Regard accompagnateur, captation et opérateur des films du Nönude. Par la douceur de sa présence et de son entourage, il est notre témoin, il capte en images vidéos la montée de nos joies, le déroulé de l’histoire.
— Corps étoiles —
Thomas Laroppe, comédien et performeur, France.
Jean-Baptiste Perrin, merveilleux danseur-performeur et cordiste, Sud de la France.
Céline Paul, grande amie, artiste, son univers est onirique et avant-garde. Céline Paul vit entre Nîmes et Paris, elle impressionne le délicat mouvement de la fumée, le frémissement du tissu, le crépitement d’une flamme sur ses architectures corporelles utopistes et chatoyantes. Défricheuse numérique, elle met en scène visuellement son aura avant-garde et provocante liée à sa vie et à son cheminement artistique. https://www.instagram.com/celine_paul_studio/ Entre Nîmes et Paris.
Hélène Defilippi, femme artiste actionniste, Duo-du-Elle des idiotes avec Sarah Cassenti depuis 2000, mène Le Lieu des idiotes à Paris, modèle pour les artistes et à Penninghen. Développe et contribue aux recherches autour du Corps dans l’Art. La beauté de son corps en pointe, ses gestes purent traversent nos scènes, les dessinent, les soulèvent. Paris.
Maya Arbel, corps dansé et sexué des Nönude et des scènes mouvantes de Sarah Cassenti. Maya fait partie intégrante de l’évolution du Nönude lorsqu’elle est arrivée à Paris en 2013. Activiste politique en Israël, défenseure des droits humains. Performeuse. Tel-Aviv.
Naomi Shka, Louve moderne. Corps dansé des premières scènes mouvantes de Sarah Cassenti, de Visons . , des décors-vivants au Batofar, Lovfoxxx, Carretta mon Eros, Birdy nam nam… , elle danse le Nönude Soulèvements, Bodyïn, le Corps d’Alice. Tatoue la peau.
Irena Andreeva, corps dansé de la Cage de Verre-Vair, L’Original de Laura, Y A PAS DE SECRET. Dessinatrice aux doigts sensibles, ses encres délayent les couleurs du couchant à la surface du papier et adoucissent la pensée, elle transforme les corps en matière fluide aux intensités colorées, en canaux vitaux.
Claudio Pelati, artiste romain, dessinateur, Italie.
Irisation sonore : Jean Saint-Clair, Label ESITU Records, France.
Live sonore : Jeffrey Louis-Reed, parfois Roya Zargar, sa voix, sa présence – Compositeur américain basé à Hastings en Angleterre, ami de toujours, il compose la bande sonore des ateliers lors de son trajet pour nous rejoindre à Paris ou ailleurs, il joue sa musique en live ensuite autour de nous. Roya Zargar, chanteuse et actrice, sa présence et sa beauté sont inouïes.
Ecriture vidéo live : David Coignard – Grand peintre vidéaste, ses images émouvantes traversent le corps de l’atelier, il continue d’ouvrir l’espace, le sensible et l’imaginaire dans lequel et par lequel nous évoluons au cours de la session.
Ecriture sismique et lumineuse : Mogly Speix – Danseur lumineux, scénographe et grand ami de réflexion et de pensée, présent lors de la création du Nönude à Bagnolet.
Zoé Fornara, a accompagné le Nönude en 2019 et 2021, Zoé Fornara habite à Paris, s’est engagée dans des études de sciences politiques et sociales et sur le terrain de l’art actuel.
Lieux hôte et partenaires du Nönude : Enseigne des Oudin, Paris – Dimantino Labo Photo, Bagnolet – Centre d’art – Le Générateur de Gentilly mené par Anne Dreyfus, 2014/2018 – Le Télégraphe, entremetteur artistique François Veillon, Toulon, 2019 – Espace Dennis Hopper, Bagnolet, 2018 – Xskills, Artspace, mené par Mogly Speix, Bagnolet, 2012